Ici et Maintenant, Ann Brashares

Hello 🙂 Je suis de retour avec la critique d’un livre que m’a envoyé Gallimard Jeunesse (donc tout d’abord, un grand merci à eux !). Oui, il s’agit bien de Ici et Maintenant, le nouveau roman d’Ann Brashares, que j’ai eu le privilège de lire en AP (sortie le 4 juin chez Gallimard Jeunesse) ! Place à la critique.

3213872999_1_2_ANEgFASN

(La couverture est magnifique je trouve !)

Résumé :
Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, à New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’histoire, et ne jamais développer des relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves… Une romance impossible aux enjeux planétaires.

Mon avis : Comme j’avais lu cinq fois, au moins, chaque tome de 4 filles et un jean, vous imaginez bien que j’ai été absolument RA-VIE de recevoir ce livre, emballé dans du papier argenté brillant (héhé, attention :p) ! Je l’ai commencé le soir-même. Pour être tout à fait honnête, au départ, j’ai eu du mal à reconnaitre le style d’écriture d’Ann Brashares… C’est simple : je n’avais pas l’impression de lire la même auteure. En tout cas, je ne reconnaissais pas celle qui avait raconté l’histoire des quatre filles et du jean magique, quelques années plus tôt ! Au départ, c’est vraiment très “science fiction” et pas très drôle, il faut le dire (les récits de Prenna sur le futur sont assez horribles). Bref, au début, je n’étais pas franchement fan de ce livre…
Et puis j’ai avancé. Je dirais qu’au bout de quatre vingt pages environ, l’histoire devient vraiment palpitante et je n’ai plus pu lâcher le roman. Les personnages sont très attachants, même si, après tout, on sait peu de choses sur eux ! Prenna, l’héroïne, ne se décrit pas beaucoup et ne parle pas vraiment de son caractère. Néanmoins, grâce à la neutralité de l’auteure, on peut s’imaginer ces personnages et cette société comme on veut 🙂 J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ethan, ses cheveux “cornflakes” et son “pantalon kaki”. Je l’ai trouvé très sensible et puis, il faut le dire, son amour pour Prenna est vraiment touchant ! A part eux, peu de personnages sont importants. A l’exception peut-être du père de Prenna, auquel elle pense beaucoup et qui revient souvent dans la conversation.
Maintenant, plantons le décor. Des gens qui viennent des années 2080/90 et qui voyagent dans le temps pour se retrouver de nos jours, il fallait oser essayer (ce genre d’histoire ne me semble pas facile à écrire, surtout, c’est dur d’éviter les clichés, mais Ann Brashares fait ça très bien !). L’auteure représente parfaitement une société presque “embrigadée” par des dirigeants incapables, préférant profiter du luxe de notre époque (il faut imaginer que, dans le livre, le futur, loin d’être un paradis technologique, est décrit comme un véritable enfer), sans essayer de changer le monde, pour éviter aux générations futures des choses très sympathiques comme la peste du sang transmise par les moustiques, la pauvreté, etc… Mais Prenna, avec l’aide d’Ethan, et son amour, va s’imposer, bousculer les règles et essayer de changer les évènements pour un futur meilleur (bon, je ne vous dis pas non plus comment si vous voulez lire le livre !). Je n’ai pas pu m’empêcher de faire des rapprochements entre cette société du futur et les régimes totalitaire.
Au début, je vous parlais du style d’écriture, qui selon moi, ressemblait peu à celui de 4 filles et un jean. Plus j’ai avancé dans ma lecture, plus je l’ai trouvé vraiment beau, presque plus “contemplatif” et réfléchi que celui de 4 filles et un jean. Il ne fait aucun doute que Ann Brashares a évolué, et en bien, depuis qu’elle nous a raconté l’histoire de Bridget, Carmen, Tibby et Lena.
Pour finir, j’ai trouvé l’intrigue très bien ficelée et compréhensible (contrairement à certains romans de science fiction/fantastiques, où on ne sait plus où donner de la tête !).
Qui plus est, Ici et Maintenant se lit très vite : je l’ai commencé vendredi soir pour le finir ce matin !

Note : 9/10

See you soon,

Leeda

 

 

2 thoughts on “Ici et Maintenant, Ann Brashares

Leave a Reply

