Le Passe Miroir : Les Fiancés de l’Hiver, Christelle Dabos

Re bonjour ! Je suis déchaînée aujourd’hui ^^ On enchaîne avec une deuxième critique, qui parle aussi d’un livre que j’ai reçu en tant que chroniqueuse.

7761888763_la-passe-miroir

 

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Mon avis : Lorsque j’ai reçu le livre, je l’ai commencé immédiatement. Pourquoi ? Le résumé me tentait bien, la couverture était très belle et ce livre était le lauréat du Concours du Premier Roman Gallimard Jeunesse. Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur ! Les personnages sont franchement attachants, j’ai beaucoup aimé Ophélie, sa timidité, sa discrétion, son intelligence, Thorn, qui se dévoile au fil des pages et la tante Roseline m’a fait bien rire, même si ce n’est qu’un personnage secondaire.
Dès le début, on se sent happé par les mots, à chaque page tournée, on entre un peu plus dans l’atmosphère du livre…
Les décors sont très beaux, très bien décrits. Je parle notamment de la Citacielle. Quelle splendeur ! Les descriptions sont riches, et, je ne vous le cache pas, d’habitude les descriptions de lieux m’ennuient un peu. Mais là, c’était tout simplement sublime ! Je suis enthousiaste, je sais ^^ J’ai également apprécié le personnage du grand-oncle d’Ophélie, même si on ne le voit pas beaucoup. Il est plein de finesse et de justesse, sous une apparence un peu bourrue.
Certains passages m’ont faite beaucoup rire 😛 Surtout ceux avec la tante Roseline, qui rajoutait encore plus d’humour à l’histoire. J’ai très vite terminé le livre, tellement j’ai accroché. Là encore, j’avais l’impression de suivre Ophélie à travers l’histoire, de tout ressentir avec elle… Bref, un livre magique.

Note : 10/10

See you,

Leeda

Leave a Reply

