Hunger Games, Gary Ross

Hello ! Me revoici avec la critique que je vous avais promis, celle du film Hunger Games, de Gary Ross, avec Jennifer Lawrence. C’est parti ! 🙂

hunger_games_002

Date de sortie : 21 mars 2012
Durée : 2h22
Avec : Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Josh Hutcherson…
Genre : Action, Drame, Science Fiction
Nationalité : Américain
Réalisation : Gary Ross

Résumé : Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les “Tributs” – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…
Sources : Allociné

hunger-games-movie-image

Mon avis : J’ai tout simplement A-DO-RÉ le film. J’ai été scotchée à la télé du début à la fin, pour vous donner une idée 🙂 On m’avait dit que le film était bien, voire très bien, mais on ne m’avait jamais dit qu’il était génial.
J’ai adoré la manière dont “Hunger Games” a été filmé : des plans sur des objets, assez rapides et furtifs, d’autres magnifiques comme (SPOILER pour ceux qui n’ont pas lu le livre ni vu le film) la mort de Rue, quand elle est recouverte de fleurs. 2h22 de film et je ne les ai pas vues passer. J’ai trouvé que Jennifer Lawrence faisait une excellent Katniss, typiquement comme je me l’imaginais. Sinon pour continuer sur le sujet des acteurs, j’ai adoré l’actrice qui interprète Prim (Willow Shields), ainsi que les interprètes de Peeta, Haymitch et Effie. Je suis moins sensible au charme de Gale (je préfère Peeta :P) mais Liam Hemsworth était très bon aussi 🙂
Les décors étaient très réussis aussi (je pense notamment au Capitole, à la Plaque, à l’arène…) et les scènes de combat très bien tournées, focalisées sur des détails.
Je dois dire que je n’ai trouvé aucun défaut au film, parce qu’il était très fidèle au livre, mis à part quelques détails ou personnages qui n’apparaissaient pas (par exemple Madge, la fille du maire).
J’ai aussi adoré les costumes (ooh les tenues extravagantes d’Effie, les magnifiques robes de Katniss !). Cinna est tout simplement super, ainsi que le personnage de Caesar Flickerman, irrésistible ! Voilà…

hunger-games-1-de-gary-ross-10511485qkjwn

Ah si, j’ai trouvé un seul (petit) défaut au film : j’ai trouvé que les scène avec Seneca Crane étaient trop importantes. On le voit donner des directives pour les jeux (beaucoup), discuter avec le président Snow (plein de fois) alors que dans le livre, tout est raconté du point de vue de Katniss !
A part ça, je vous conseille vraiment ce film à 200% :)) Si vous ne l’avez pas déjà vu, dans ce cas, n’hésitez pas à me donner votre avis !
On termine avec la bande annonce de Hunger Games !

Note : 9,5/10

See you,

Leeda

Leave a Reply

