Hunger Games, Suzanne Collins

Re-bonjour tout le monde :). Comme je suis à fond, je vous poste une deuxième critique lecture. Je vais vous parler de Hunger Games, de Suzanne Collins (le tome 1). Je pense que vous en avez tous et toutes entendu parler, c’est un best-seller mondial et il y a même eu un film avec l’excellente Jennifer Lawrence. D’ailleurs, la chanson “Safe and Sound”, de Taylor Swift est l’une des musiques du film 🙂

Image

Résumé : Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…
Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Mon avis : J’ai emprunté les tomes 1 et 2 de Hunger Games à la bibliothèque, il y a une semaine ou deux. Curieuse, je voulais voir si c’était aussi bien qu’on le disait. Sur la quatrième de couverture, deux avis très positifs, de Stephenie Meyer (l’auteur de Twilight) et Stephen King (célèbre auteur de romans d’horreur ou policiers) donnaient déjà envie de lire. J’ai commencé et je n’ai plus pu lâcher le livre. J’y pensais en cours, je comptais les heures et je m’affalais sur mon lit pour lire toute la soirée. On a l’impression de faire partie de l’histoire, d’être dans l’arène avec Katniss, d’être blessé avec elle, d’être heureux en même temps qu’elle. Je n’avais pas ressenti cela depuis Harry Potter (eh oui, vous avez affaire à une Potterhead :P). J’ai plusieurs amis à qui j’en ai parlé et qui m’ont dit : “ah, tu as vu le film ? Tu l’as trouvé comment ?”… Ce genre de propos m’a prodigieusement énervée car, comme on le sait tous, le film Hunger Games aussi bien qu’il soit n’existerait pas sans la saga ! Donc j’ai préféré lire le livre avant et je verrai le film après…

J’ai trouvé certains personnages très attachants, comme Rue, la petite fille qui est alliée avec Katniss, Peeta (qui n’aime pas Peeta Mellark, hein ? ^^) et Prim, la petite soeur de Katniss, toujours présente dans les pensées de celle-ci, bien qu’on ne la voie pas beaucoup. C’est grâce à cette petite soeur que Katniss se stimule pour les Jeux. Tout est tellement bien décrit qu’on s’imagine aisément dans l’arène…

Il y a beaucoup de passages sur la chasse, que Katniss pratique avec son meilleur ami Gale, la vie dans la forêt… J’ai trouvé Haymitch et Effie très drôles aussi, j’allais oublier de vous le dire :P. Bref, c’est une saga à lire absolument. Je vous donnerai mon avis sur le film après l’avoir vu 🙂

Note : 10/10

See you,

Leeda

Leave a Reply

